Foi Catholique !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailConnexionS'enregistrerCalendrierFAQ
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Message Lumière.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty14/11/2023, 1:29 pm

Message Lumière. - Page 26 Unnam700


Merveilles de la nature, beauté et mystère aux yeux des hommes.

Il y a des choses à la fois si merveilleuses et si mystérieuses dans notre monde : deux enfants qui ont les mêmes parents, mais qui sont très différents; le comportement des animaux dans leur vie ensemble; la force de cœur de certaines personnes handicapées. Dieu est à la fois si présent et si discret !

Dans l'Évangile de ce jour, Jésus nous rappelle le rôle du serviteur en nous disant que nous sommes de simples serviteurs, et pourtant, Il nous appellera ses amis et ses intimes, et nous le sommes. En matière de service fraternel, Jésus nous veut libres, comme Lui-même a été libre : Il répondait à un désir de son Père qui était d'aimer ses frères en leur lavant les pieds, en les sauvant. Et comment l'avons-nous traité ? Comme le dernier des serviteurs, le simple serviteur en personne.

La gratuité est un aspect du Cœur de Miséricorde de Jésus que saint Vincent de Paul a bien compris : « Il te faudra te faire pardonner le pain que tu donnes aux pauvres; ils sont nos maîtres, mais parfois si ingrats. »

Jésus a goûté à cette médecine de l'ingratitude, et Il désire nous préparer, si nous Le suivons, à prendre la même médecine que Lui. Demeurons libres, c'est-à-dire attachés à Dieu seul, de qui vient toute gratitude et toute reconnaissance. La gratuité est une vertu de son Cœur de Miséricorde.

             Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty15/11/2023, 10:05 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam701


L'humble émerveillement est la fine fleur de la contemplation.

Jésus guérit dix lépreux, et un seul revient le remercier. Jésus se montre sensible à cette reconnaissance. Le pape Paul VI disait : « Qu’est-ce qui peut guérir notre monde de son angoisse sinon l’émerveillement ! Je le recommande à tous : s’étonner, se laisser surprendre, comme si sous chaque réalité, il y avait quelque chose de neuf qu’on était en train de découvrir... S’ouvrir à la découverte et laisser son esprit jubiler d’émerveillement. Oui, peut-être le secret est-il là. »

Dans le même esprit, le Cardinal Danneels disait : « Le chrétien se doit d’être un être d’émerveillement et d’admiration qui voit les merveilles de Dieu. Il ne s’enlise jamais dans les sables mouvants de l’évidence qui aspirent et étouffent : “Il n'y a rien là...”, “C’est normal...”, “Faut pas voir Dieu partout...” Il est ce type d’homme qui exerce dans la société actuelle une action thérapeutique. Il préserve la place du mystère… car, dit-il, il existe autre chose que le rationnel, le froidement objectif, mesurable et maîtrisable. »


Rappelons-nous que l'émerveillement est la fine fleur de la contemplation.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty16/11/2023, 10:07 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam702


Les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, et Il leur répondit :
« Le règne de Dieu est au milieu de vous... » Jésus parlait de lui-même.

Je me suis amusée à regarder une pièce pour chercher où était le règne de Dieu dans cette pièce. Vous me direz que c'est facile de trouver Jésus dans la chapelle, et vous avez raison, mais Il n'est pas que dans l'Eucharistie.

Vous pouvez suivre ce que je vous partage en regardant la photo afin de pouvoir faire le même exercice dans une pièce chez vous.

Au bas de l'autel, il y a notre Parole de Fondation qui nous dit que Dieu est un Père Providence et qu'Il s'occupe de nous au fur et à mesure. Et Il le fait, Il est là avec nous. Sur l'autel, vous voyez un tissu rouge qu'une dame très délicate a confectionné pour la mission : le règne de Dieu est beau.

Vous voyez des fleurs que les gens nous apportent : l'amitié, l'accueil des gens, c'est le règne de Dieu. Vous voyez des chaises qu'une communauté religieuse nous a données : cette communauté fermait ses portes, et elle voulait que le règne de Dieu se continue chez nous.

Vous voyez les rideaux : une dame nous les a donnés en nous disant qu'elle n'allait pas à l'église, mais qu'elle voulait faire une bonne œuvre; elle ne savait pas qu'ils serviraient dans la chapelle. Le plancher tout propre : une petite sœur de la famille a fait un après-midi de oui d'amour en lavant le plancher, offrant pour toutes les mamans fatiguées de leur corvée... C'est ça, le règne de Dieu au milieu de nous : quelqu'un qui prie pour une autre personne.

En regardant comme cela toutes les pièces d'une maison, on voit le règne de Dieu avec nous. En se rappelant de belles vacances, un évènement important, on voit le règne de Dieu avec nous. Allez-vous l'essayer ?


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty17/11/2023, 10:20 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam704


Marche avec moi...

Jésus nous invite à regarder la fin de notre vie avec confiance, peut-être pour nous libérer de nos peurs devant la mort. Pourquoi s'inquiéter puisqu'elle viendra pour chacun ? Mais c'est de manière inconnue qu'elle viendra, et n'est-ce pas là que se situe notre vraie peur ? Mais ma foi me rappelle que c'est Dieu Lui-même qui viendra à ma rencontre, c'est Lui qui viendra me cueillir de cette terre, comme on cueille une fleur à maturité.

Il viendra avec Marie, Il viendra avec tous les miens, et Il voudra me présenter tous les siens. Il viendra pour me partager tout son temps, c'est-à-dire son éternité, et là, enfin, nous demeurerons ensemble pour toujours...

Le pèlerin qu'est chacun de nous arrivera enfin chez lui, le malade aura enfin sa guérison, et l'itinérant aura enfin une « adresse » pour toujours. Les réfugiés trouveront enfin leur patrie, et tout homme sera enfin dans le Bonheur Éternel. Pourquoi avoir peur d'en parler ?

Mais comment vivre dans l'attente de ce jour ? Comme un pèlerin joyeux aux bagages allégés ! Si nous commencions à alléger notre balluchon, n'aurions-nous pas le pas plus alerte et plus léger ?


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty18/11/2023, 9:32 am

Message Lumière. - Page 26 33029811


Priez sans vous décourager !

Voilà ce que nous dit Jésus, et combien de mamans et de papas, voire de grands-parents, savent que cette recette est la meilleure pour leurs enfants et leur famille.

Je vous présente un commentaire de sainte Jeanne de Chantal qui nous parle de la persévérance dans la prière.

« Allez à la prière, non pour y chercher le goût, non pour y recevoir des consolations, mais pour vous y tenir dans un extrême respect et abaissement devant Dieu, pour y épancher votre misère devant la miséricorde, et pour vous tenir malgré toutes les distractions en sa Sainte Présence, ne voulant ni ne cherchant que son bon plaisir et sa sainte volonté. Allez, vous trouverez notre Seigneur, et votre foi sera fortifiée. Il saura répandre sur vous sa Miséricorde quand ce sera son Heure. »

Allons, avec un petit plus de persévérance, vous verrez votre intimité avec Dieu grandir ainsi que votre amour pour vos frères.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty19/11/2023, 7:57 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam705


Il y a des merveilles dans la nature, et il y a la foi qui est la merveille des merveilles.

Dans l'Évangile de ce jour, Jésus nous offre la parabole des talents : les talents sont des dons que Dieu a remis à chacun pour les faire fructifier. Pour bien comprendre cette parabole, il faut se référer à ces Paroles tirées d'un autre Évangile : « Je suis venu pour que vous ayez la vie en plénitude... », et « Je vous ai choisis pour que vous donniez du fruit, et un fruit qui demeure en vie éternelle. »

Que nous ayons reçu dix talents, cinq talents ou deux talents, n'oublions pas ceci :

UN « TALENT » SERT À AIMER !

Nous sommes équipés de talents, alors... ALLONS, AIMONS !


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty21/11/2023, 10:36 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam706


La présentation de Marie au Temple par ses parents.

Les parents de la petite Marie, Anne et Joachim, répondent ensemble à un appel de Dieu pour présenter ainsi leur fille unique au Seigneur ! Quel amour de Dieu ! Quelle foi ! Et sans doute savaient-ils que leur petite Marie était « différente ».

Il n'est pas rare d'entendre des parents parler ainsi : « De tous nos enfants, celle-ci est spéciale, ou celui-ci est spécial... » Ils le disent souvent quand ils parlent de la sensibilité au surnaturel que possède l'enfant. Cette pureté du cœur s'appelle pour moi la sainte innocence.


La petite Marie, elle était toute pure et innocente, tout aimante de Dieu !

Demandons cet amour qui nous fera dire : « Me voici, mon Dieu, puisque tu m'as appelé. »

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty22/11/2023, 10:43 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam707


« Je suis venu, dit Jésus, pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance. »

Regardez bien cette illustration : bien qu'ils soient de grandeurs différentes, les récipients seront tous remplis. C'est ainsi que Dieu donne à ses enfants : une mesure débordante !

Pourquoi nous comparer si nous avons tous reçu une « plénitude » ?

Parce que nous sommes de pauvres pécheurs, mais des pécheurs qui peuvent se convertir, n'est-ce pas ?

Il y a aussi l'autre côté de la médaille des « talents » et des « plénitudes ».

Certaines personnes, comme le plus petit récipient, peuvent donner toute leur mesure. Par contre, le plus gros récipient peut donner la moitié de sa capacité, mais cette mesure sera plus grande que le don total du petit récipient... Que dire alors : « J'ai donné plus que toi » ? Aux yeux de Dieu, c'est faux ! Dieu regarde non le résultat, mais le cœur, et selon ce que chaque personne est capable de donner.

La comparaison est un acte presque toujours erroné !

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty23/11/2023, 9:54 am

Message Lumière. - Page 26 Unname91


En voyant Jérusalem, Jésus pleura sur elle.

J'ai pensé vous présenter, pour l'Évangile de ce jour, un commentaire de Paul Claudel (+ 1955), ce poète converti, brillant diplomate, qui marqua une étape dans la poésie française.

« Le Fils de Dieu n'est pas venu pour détruire la souffrance, mais pour souffrir avec nous. Il n'est pas venu pour détruire la croix, mais pour s'étendre dessus.

De tous les privilèges spécifiques à l'humanité, c'est celui-là qu'il a choisi pour lui-même, c'est du côté de la mort qu'il nous a appris qu'était le chemin de la sortie et la possibilité de la transformation. Il nous a appris à préférer à toutes les fables de poètes et à toutes les fantaisies de l'imagination ces dures premières marches affreusement réelles et praticables. De la nature de l'homme, c'est la souffrance qui lui parut l'essentiel.

Par lui, elle a cessé d'être gratuite, elle paye maintenant quelque chose, et ce quelque chose, c'est le Christ qui est venu nous l'apporter. Il est venu nous montrer ce que nous sommes capables d'acquérir et de réparer pour nous-mêmes et pour les autres, payant avec une monnaie dont le cours est universel et dont la dépense nous est d'ailleurs imposée, le seul choix nous étant laissé de l'employer ou absolument de la perdre.

Chose merveilleuse ! Son travail est d'être travaillé... jusqu'à ce qu'il ait répondu la réponse essentielle qu'on veut de lui, et ce OUI qui, pour la plupart, se confond avec le dernier soupir.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty25/11/2023, 9:11 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam708


Dans quelques heures, ce sera la fête de Jésus, Christ Roi. Qui allons-nous fêter ?

Un Roi sans palais, qui cherche notre cœur pour y établir sa demeure. Un Roi sans armée, qui appelle ses « princes » à déposer leurs armes contre leurs frères. Un Roi sans trésor, qui ne peut que donner son Être.

Le Roi du pardon, qui permet à l'homme de revivre. Le Roi de la bénédiction, qui passait en faisant le bien. Le Roi de la joie, qui cherche des messagers de son Royaume.

Le Roi de tendresse, qui ouvre son coeur aux voleurs et aux prostituées. Le Roi pauvre, qui nourrit les affamés. Le Roi doux et humble, qui accueille tous les pécheurs.


Le Roi Pain de Vie, qui veut se donner à toi, dimanche.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty26/11/2023, 7:45 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam709


Voici mon Roi !

Jésus, permets-moi, en ce jour de la fête de ta royauté, de lancer mon cri vers Toi. Tu es Roi de bonté, de Miséricorde, de Justice et de Paix ! Ton Règne ne s'impose pas à nous, il est hors du « circuit du pouvoir ». Ton Règne se propose, Tu nous l'offres avec délicatesse, car il est règne d'amour. Ton Royaume, c'est le cœur du pauvre !

Jésus, Tu es Roi dans l'art d'aimer humblement et miséricordieusement ! Jésus, Tu es Roi, toujours à notre service ! Jésus, Tu es un Roi tellement pauvre que tu mendies mon cœur, mon amour ! Jésus, Tu es un Roi si petit que Tu te caches sous l'apparence du plus pauvre de mes frères, du malade, du gueux.

Jésus, mon cri le voici : « Que ton Règne vienne en moi selon ta volonté. Je ne T'ai pas assez contemplé comme Roi pauvre, doux et humble. Que ton Règne vienne, non comme je le pense, mais comme Tu le veux. Comme le Bon Larron, donne-moi audience auprès de Toi. Je suis la servante de mon Roi ! »

Amen.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty7/12/2023, 2:16 pm

Message Lumière. - Page 26 Unnam710


« Ce n'est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu'on entrera dans le royaume des Cieux,
mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux », nous dit Jésus aujourd'hui.

Mais pour faire cette volonté du Père, il nous faut crier : « Jésus, Jésus ! »

Voici donc notre prière pour entrer et demeurer dans le royaume :

« Jésus, Jésus, montre-moi, s'il te plaît, la volonté de notre Père, et aide-moi à l'accomplir.
Jésus, en ce moment, nous sommes dans le temps de l'Avent, temps de Lumière et de conversion.
Sois Lumière dans ma vie, et que ta prière soutienne mes efforts de conversion. »

Vous aimez ? Ce qui est merveilleux, c'est que ça marche, et nous serons la Gloire de Dieu !


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty8/12/2023, 1:12 pm

Message Lumière. - Page 26 Unnam711


« Je te salue, Comblée-de-grâce... »

Dans la première lecture du jour, il est écrit : « La femme répondit : “Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé.” »

Le démon nous présente un visage de Dieu déformé : c'est le menteur. Et Ève fut trompée ! Au contraire, l'Esprit Saint qui connaît les secrets de Dieu nous enseigne le chemin vers Dieu. N'a-t-il pas pris sous son ombre la Vierge Marie, l'Immaculée ? Car rien n'est impossible à Dieu.

Là où est Marie, là est l'Esprit. Lorsque nous nous tenons près d'Elle, le Saint-Esprit nous fait peu à peu entrer aussi dans la vérité tout entière. Sous son manteau, nous connaissons le projet de Dieu sur nous : « Nous rendre saints et immaculés en sa présence dans l'amour », comme le dit saint Paul.

Approchons-nous du Cœur Immaculé de Marie pour vivre une effusion de l'Esprit Saint renouvelée. Et pour cela, qui mieux que notre bon saint Joseph pour nous conduire à l'intimité avec Marie ? Avec les yeux et le cœur de saint Joseph, contemplons son Épouse Immaculée, et disons-lui avec confiance :


Ô Cœur Immaculé de Marie,
Tu es pour nous le Cœur de l'Église.
Le monde entier, Marie, t'est consacré,
Et sur nous tu as la mainmise !


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty9/12/2023, 9:36 am

Message Lumière. - Page 26 40430210


« À l'appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce. Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra. » (Is 30, 19)

Aimez-vous cette promesse ? Je vous assure qu'elle est vraie et qu'elle se vit dans le quotidien.

Je vous raconte.

J'étais missionnaire en Haïti en 1982, et j'étais très malade; je souffrais d'une typho-malaria. Je voulais à tout prix vivre cette maladie dans la joie avec Jésus, et l'accueillir avec foi, mais, à un moment donné, je n'avais plus de joie, et j'écrasais sous ma croix. J'ai alors dit à Jésus : « Je crois que je voudrais pleurer, mais pas seule, car ce n'est vraiment pas intéressant... Puis-je pleurer avec toi ? »

J'ai alors pris le crucifix que vous voyez sur la photo, et là, j'ai pleuré un bon coup : je n'étais pas seule. J'ai crié... Dieu m'a fait grâce, Il m'a entendue, et Il m'a répondu.

J'ai alors retrouvé un élan nouveau : c'était son baiser à Lui.

Quand mon père est mort, ma mère pleurait souvent. Je lui ai partagé mon secret... Ma mère a crié, et encore une fois, Dieu lui a fait grâce, Il l'a entendue, et Il lui a répondu.

Voilà la Parole, la Promesse de l'Ancien Testament, qui se réalise en la Personne de Jésus Ressuscité !


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty10/12/2023, 8:05 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam712


« Consolez, consolez mon peuple, — dit votre Dieu... »

Y a-t-il plus consolant qu'une vraie rencontre avec Jésus, Bon Pasteur ? Y a-t-il plus consolant que
de s'entendre dire : « Je te pardonne tout, je t'aime plus que tout, quelle que soit ton erreur » ?

Jésus s'est incarné, et Il reviendra encore pour cette mission qui est la sienne :
CONSOLER SES FRÈRES, LES HOMMES.

Les hommes attendent tous consolation, mais ils ne connaissent pas tous Jésus. Que faire ?
Jésus compterait-Il sur nous pour les consoler ? Serions-nous ces « messagers prophètes »
dont parle l'Évangile ?

Dieu veut consoler son peuple, mais... Dieu n'aurait-il pas aussi besoin de notre consolation ?


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty11/12/2023, 6:17 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam713


La scène est très connue : une foule est rassemblée pour écouter Jésus.
Un homme paralysé, très malade, est emporté par ses amis et déposé devant Jésus lui-même.
Quelle bénédiction d'avoir de tels amis !

Mais sais-tu que tu as, TOI aussi, de tels amis au ciel ? Tu peux toujours tout leur demander.

Et sais-tu que TU peux aussi être cet ami pour tes frères de la terre quand tu les amènes devant Jésus
dans la prière ?

Et sais-tu qu'il nous faut tous aller cette semaine devant Jésus, car Il veut nous TRANSFORMER de l'intérieur ? Notre cœur peut changer, et Jésus peut et veut le faire. Nos réactions, notre émotivité,
peuvent être transformées : Jésus peut et veut le faire.

Tu peux tout espérer, car ce Jésus qui vient, Il vient pour nous sauver. De quelle paralysie as-tu besoin d'être guéri

? ESPÈRE, ESPÈRE, ESPÈRE !


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty14/12/2023, 8:04 am

Message Lumière. - Page 26 Unname92


« Si quelqu'un veut marcher à ma suite... »

Jean de la Croix, dont c'est la fête aujourd'hui, a bien expérimenté cette Parole de Jésus. Ce carme voulait la réforme du Carmel comme Thérèse d'Avila, mais ses supérieurs s'y opposaient violemment. Il a été ridiculisé et mis en prison, dans un cachot, par ses propres autorités.

Mais Dieu veillait sur son enfant, et comme toujours, Il a su tirer du bien de tout ce mal. La persécution ne fit qu'aider à son union avec Dieu sur les sommets de la vie mystique, dont ses écrits ont gardé la brûlure. Jean de la Croix a vécu cette Parole de saint Paul : « Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ soit ma seule fierté. »

Le secret de Jean de la Croix était son union avec le Christ; la croix vécue avec Jésus porte toujours un fruit de Vie. Si quelqu'un cherche l'efficacité : l'offrande de nos souffrances unies à celles de Jésus porte toujours du fruit, et ce, à cent pour un.

J'aime toujours me rappeler ce souvenir d'enfance. J'avais eu une écharde dans le genou, et je croyais que c'était la fin, que je ne pourrais plus jamais me servir de ma jambe, que j'étais condamnée à sautiller sur une jambe toute ma vie. Hurlant à pleins poumons, j'arrive à la maison : « Maman, maman, regarde mais n'y touche pas ! » Maman, remplie de douceur et de fermeté, me dit : « Oui, je dois y toucher et cela te fera mal, mais seulement un court instant. Après, ce sera mieux ! Et tu pourras à nouveau marcher, car tu ne peux pas sautiller toute ta vie sur une jambe. » Je me souviens qu'elle a bien fait cela, et après, j'ai eu droit à de la crème glacée, comme le dimanche. Maman a fait toute la différence dans mon drame. Je comprends le Père de Montfort qui disait : « Marie est la confiture des croix. »

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty16/12/2023, 7:59 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam714


Dans neuf jours, nous célébrerons la venue de notre Sauveur. Il reste neuf jours avant Noël.

Dieu notre Père est un grand rêveur. Un jour, Il rêva à la terre et aux océans, et Il créa la terre et les océans. Puis, Il rêva aux animaux, de toutes les sortes, Il rêva aux plantes et à toutes les sortes de fleurs, et Il créa les animaux, les plantes et les fleurs.

Puis Il rêva à l'homme et à la femme, et Il les fit à son image et à sa ressemblance. Mais l'homme brisa le rêve de Dieu. Il se comporta non pas d'une manière filiale, mais plutôt en voyant Dieu Père comme un adversaire. Dieu en fut attristé, mais comme Il est un rêveur, Il rêva à nouveau.

Et Jésus, son Fils, est venu dans notre monde nous enseigner comment vivre selon le rêve de Dieu, c'est-à-dire comment vivre filialement, comment vivre selon le Souffle de l'Évangile.


LA BONNE NOUVELLE EST QUE SI DIEU PEUT RÊVER ET RECOMMENCER SON PROJET, NOUS AUSSI,

NOUS POUVONS RECOMMENCER EN TOUT TEMPS NOTRE RÊVE DE RELATION FILIALE AVEC DIEU. RIEN,

VRAIMENT RIEN N'EST PERDU AVEC DIEU ! LE SACREMENT DU PARDON EST UN BON LIEU POUR

RECOMMENCER !

VOILÀ NOËL
!


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty17/12/2023, 7:58 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam715


Dimanche de la JOIE

Tu désires connaître la joie de Dieu ?

Va aimer !

Rends-toi responsable du bonheur de l'autre,

et tu goûteras la joie de Dieu,

et tu diras et chanteras : « JÉSUS, MA JOIE ! »

Capsule de l’Avent

Mais nous avons toujours « cette personne » avec qui c’est plus difficile de la faire la communion. « Cette personne » peut être un style de personne, un groupe, un individu. Par grâce, cette semaine, je veux m’acquitter de la dette de la charité mutuelle envers « cette personne », faire la Paix pour vivre la communion voulue par Dieu Père.

Jean Baptiste dit : « Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. »

Dans un profond respect, je reconnais que Jésus vit en « cette personne ». Je l’accueille telle qu’elle est la considérant supérieure à moi. Je prends le vêtement de l ’humilité.


  Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty18/12/2023, 6:11 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam716


Voici une crèche quelque peu naïve, mais très aimée parce que joyeuse.

Huit jours avant Noël, l'Église nous propose les « évangiles de l'enfance ». Aujourd'hui, Matthieu nous parle de l'annonciation de l'ange à Joseph. Nous commençons aussi la série des grandes antiennes « Ô », et aujourd'hui, le Messie attendu est celui qui sera « Chef de son peuple ».

Dieu est un Père qui ne brusque pas les hommes qu'il a créés avec amour et pour l'amour. Il prend le temps de l'éducation. Regardons les chers bergers dans les champs.

Les bergers sont les premiers messagers choisis par Dieu pour voir le Visage de Dieu. Pourquoi ? Parce que les bergers sont des hommes sensibles, au dire des Grecs, car ce sont des hommes qui veillent, qui savent écouter dans la nuit. Leur écoute ne dort jamais, elle reste en éveil. L'homme se doit d'être un être d'écoute, éveillé au nouveau, attentif à l'inespéré, pour devenir un être « émerveillé ».

Il est bon de se rappeler qu'écouter et obéir, dans un cœur pur, sont un même mouvement, comme Jésus devant son Père. Les bergers ont cette sensibilité et savent entendre l'inaudible. Ce sont des hommes de cœur, qui comprennent ce que peu entendent.


C'est pour cela que Dieu Père s'est dirigé vers eux, et encore aujourd'hui, notre Père se dirige vers chacun de nous qui se met à son écoute. Écouter dans le but d'obéir, c'est marcher à la manière de Jésus.

Seul celui qui sait obéir pourra être chef, être pasteur, et bien conduire son troupeau.

Capsule de l’Avent

L’ange dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. »

Je reconnais qu’en chaque personne et « cette personne », il y a une histoire sacrée qui me dépasse, qu’elle est choisie de Dieu comme moi; et, sans vouloir discuter de nos opinions, dans le respect, je prie qu’un nouvel amour fraternel nous lie ! Je prends le vêtement de la joie.


   Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty19/12/2023, 10:31 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam717


VIENS, RAMEAU DE JESSÉ !

L'arbre de Jessé est le lignage de Jésus. Jessé était le père de David, un ancêtre de Joseph : « Joseph de la maison de David ».

Dans les lectures du jour, nous voyons deux couples qui ne pouvaient avoir d'enfants et à qui le Seigneur a fait grâce : les parents de Samson et les parents de Jean le Baptiste.

La stérilité est une douleur encore bien présente dans la vie de nombreux couples, et quelle douleur ! Prions, en ces jours, par l'intercession d'Élisabeth, de Zacharie, de Marie et de Joseph. « Rien n'est impossible à Dieu. »

Il y a aussi d'autres lieux d'apparente « stérilité » : des paroles dites par des parents et auxquelles les enfants ne semblent pas faire attention; des paroles d'amour dites par un époux, une épouse, et qui semblent tombées dans la « surdité » de l'être aimé; des promesses qui demeurent stériles... tant et tant de douleurs !

MAIS, rien ne sera perdu et rien ne pourra demeurer stérile si tout est déposé dans le Cœur de Celui qui est la Vie : « Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. » « Il est venu pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance. » Remettons vite à Jésus tout ce qui nous semble stérile dans notre vie, et DEMEURONS DANS L'ESPÉRANCE.

AVEC SA VENUE, UN MONDE NOUVEAU SE LÈVE ! LA NAISSANCE DE L'EMMANUEL EST NAISSANCE POUR CEUX QUI L'ACCUEILLENT.


Capsule de l’Avent

« Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu. »

C’est à mon tour d’essayer de vivre comme un juste avec « cette personne »

par la Miséricorde vraie entre nous

« Voyez comme ils s’aiment ». Je porte sur elle un sourire nouveau aujourd’hui

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty20/12/2023, 10:07 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam718


Imaginez que vous venez de recevoir un nouvel ordinateur avec un programme qui vous est
totalement inconnu. « Qui pourra bien m'aider à comprendre ? »

Le jour de l'Annonciation de l'ange à Marie pour lui annoncer qu'elle serait mère de Dieu, c'est un peu tout cela qui se passait dans la vie de Marie : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d'homme ? »

Marie ne doute pas que cet appel de Dieu soit vrai, mais comme tout être humain l'aurait fait, elle pose des questions à l'ange. Je ne crois pas qu'elle ait tout compris de l'explication de l'ange, mais elle a fait son premier pas dans la foi, dans l'obéissance.

Il est clair que l'appel de Dieu pour la Vierge Marie est différent du tien et du mien, mais il reste que les plans de Dieu sont insondables, et de toute manière, Dieu se révèle au fur et à mesure de la vie. L'Esprit nous aide à comprendre si nous le lui demandons, mais encore là, il ne nous révèle l'appel de Dieu qu'un petit peu à la fois.

Alors, n'ayons pas peur de questionner le bon Dieu en lui demandant, non le pourquoi des choses, mais comment y correspondre. Et redisons-lui : « Mon Dieu, j'ai confiance en Toi. Conduis-moi selon ta volonté et ta Parole, je suis à ton service. »

Pour moi, « cette personne » est aimée de Dieu. Je la bénis sans cesse en ce jour et plus elle sera pauvre plus serviteur de la Miséricorde je serai. Je me revêts du tablier de Jésus.



NOUS PRÉPARERONS NOTRE CŒUR COMME LE FIRENT MARIE ET JOSEPH.


Capsule de l’Avent.

L'ange dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty21/12/2023, 2:06 pm

Message Lumière. - Page 26 Unnam719


Viens, Emmanuel, notre Législateur et notre Roi ! Sauve-nous, Seigneur notre Dieu !

Évangile touchant que celui de la Visitation, à quelques jours de Noël, alors que chacun de nous pourrait dire la même chose qu'Élisabeth : « Comment m'est-il donné que vienne à moi mon Dieu ? »

Si nous prenons conscience profondément de notre besoin de Jésus, d'un Sauveur, alors nous serons étonnés, émerveillés, surpris qu'Il vienne pour nous personnellement, tels que nous sommes. Il nous reste encore quelques jours pour faire l'expérience de l'attente qui précède la venue, quelques jours pour porter notre cri vers notre Unique Sauveur.

Il y aura aussi toutes les visitations familiales faites pendant ce temps des fêtes : regardons Marie et Élisabeth ! Tout le respect de l'une pour l'autre, toute la tendresse et toute la joie ! C'est pendant cette visitation que Marie chante son Magnificat : que nos visitations soient aussi emplies d'émerveillement !

Savez-vous quel est le chant préféré de Jésus ? Se pourrait-il que ce soit le « Magnificat » ? Pourquoi ? Parce que c'est le chant de sa maman, le chant qu'elle devait lui chanter de la crèche à la croix, tout au long de sa vie.


Capsule de l’Avent

Marie se mit en route rapidement vers sa cousine Élizabeth.

C’est l’Heure pour moi des premiers pas, et ce n’est que par ma bonté que la confiance s’établira et nous guérira. Cette bonté est celle de Dieu dont je veux me revêtir aujourd’hui.


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty22/12/2023, 11:02 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam720


« Viens, Roi de l'univers, pierre angulaire de l'Église ! À l'homme que tu as pétri de la terre viens apporter le salut. »

Jésus est le Roi de l'univers. Nous retrouvons, dans les lectures du jour, les chants d'action de grâce d'Anne et de la Vierge Marie, car Dieu les a bénies toutes les deux en leur donnant un enfant. Le cantique d'Anne est comme un prélude au Magnificat de Marie.

Quel bonheur de pouvoir chanter la grandeur de notre Dieu ! Quand les mots viennent à nous manquer, leur prière devient notre prière. Voilà l'Œuvre de l'Esprit Saint. Demandons-lui de nous garder à l'écoute, dans la docilité à ses passages, et dans l'émerveillement. Nos frères, sans le savoir, attendent cela de nous.

Le temps de Noël est une période de souhaits vrais et sincères : réveillons notre Foi pour éviter les expressions populaires, et pour offrir de vrais souhaits venant du Cœur même de Dieu. « Jésus, que veux-tu souhaiter, Toi, à cette personne ? »

Nos frères désirent vraiment Dieu, souvent sans le savoir. Osons le leur donner, comme Marie l'a fait.


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty23/12/2023, 9:06 am

Message Lumière. - Page 26 Unnam721


Jésus ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères :
voilà la grande promesse. Jésus vient nous apprendre la vie de famille.

Prions ensemble un Notre Père pour l'unité de toutes les familles de la terre, et de la tienne.

Prions tout de suite avec foi :

« Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié... »

Capsule de l’Avent

Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa Miséricorde.

Ce chemin de réconciliation avec « cette personne » a commencé dans l’humilité
et se termine dans la Paix de Dieu pour la communion. Il en sera toujours ainsi. Gloire à sa Miséricorde !


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 26 Nicole10Message Lumière. - Page 26 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Contenu sponsorisé





Message Lumière. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Message Lumière.
Revenir en haut 
Page 26 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Medjugorje - Message du mois de la Vierge Marie !
» Commentaire seul du message du Aout 2022 à Medjugorje ( Enfants de Medjugorje Emmanuel Maillard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Foi Catholique ! :: SPIRITUALITES :: Spiritualités-
Sauter vers: