Foi Catholique !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailConnexionS'enregistrerCalendrierFAQ
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3845
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty
MessageSujet: LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA !   LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty17/11/2023, 3:27 pm

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Istock10


LE CHÂTEAU INTÉRIEUR
ou LES DEMEURES

( écrit par Ste Thérèse d'Avila en 1577 )

Traduction de Marcelle Auclair, copyright DDB.
JHS

Préface

PREMIÈRES DEMEURES


CHAPITRE PREMIER

De la beauté et de la dignité de nos âmes : une comparaison nous aide à le comprendre.

Des avantage qu'il y a à reconnaître les faveurs que nous recevons de Dieu.

De l'Oraison, la porte de ce Château.

LE CHÂTEAU INTÉRIEUR

PREMIÈRES DEMEURES

CHAPITRE PREMIER

De la beauté et de la dignité de nos âmes : une comparaison nous aide à le comprendre. Des avantages qu'il y a à reconnaître les faveurs que nous recevons de Dieu. De l'oraison, la porte de ce Château.

1 Aujourd'hui, comme je suppliais le Seigneur de parler à ma place, puisque je ne trouvais rien à dire, ni comment entamer cet acte d'obéissance, s'offrit à moi ce qui sera, dès le début, la base de cet écrit : considérer notre âme comme un château fait tout entier d'un seul diamant ou d'un très clair cristal, où il y a beaucoup de chambres, de même qu'il y a beaucoup de demeures au ciel. Car à bien y songer, mes soeurs, l'âme du juste n'est rien d'autre qu'un paradis où Il dit trouver ses délices. Donc, comment vous représentez-vous la chambre où un Roi si puissant, si sage, si pur, si empli de tous les biens, se délecte ? Je ne vois rien qu'on puisse comparer à la grande beauté d'une âme et à sa vaste capacité. Vraiment, c'est à peine si notre intelligence, si aiguë soit-elle, peut arriver a le comprendre, de même qu'elle ne peut arriver à considérer Dieu, puisqu'il dit lui-même qu'il nous a créés à son image et à sa ressemblance. Or, s'il en est ainsi, et c'est un fait, nous n'avons aucune raison de nous fatiguer à chercher à comprendre la beauté de ce château ; il y a entre lui et Dieu la même différence qu'entre le Créateur et la créature, puisqu'il est sa créature ; il suffit donc que Sa Majesté dise que l'âme est faite à son image pour qu'il nous soit difficile de concevoir sa grande dignité et sa beauté.


Dernière édition par Nicole le 25/11/2023, 2:43 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3845
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA !   LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty18/11/2023, 1:28 pm

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Istock11


LE CHÂTEAU INTÉRIEUR
ou LES DEMEURES

( écrit par Ste Thérèse d'Avila en 1577 )

Traduction de Marcelle Auclair, copyright DDB.

JHS


DEUXIÈME DEMEURES


CHAPITRE PREMIER

2 Il est bien regrettable et confondant que, par notre faute, nous ne nous comprenions pas nous-mêmes, et ne sachions pas qui nous sommes. Celui à qui on demanderait, mes filles, qui il est, et qui ne se connaîtrait point, qui ne saurait pas qui fut son père, ni sa mère, ni son pays, ne prouverait-il pas une grande ignorance ? Ce serait d'une grande bêtise, mais la nôtre est plus grande, sans comparaison, quand nous ne cherchons pas à savoir ce que nous sommes, nous bornant à notre corps, et, en gros, a savoir que nous avons une âme, parce que nous en avons entendu parler et que la foi nous le dit. Mais les biens que peut contenir cette âme ; qui habite en cette âme, ou quel est son grand prix, nous n y songeons que rarement ; c'est pourquoi on a si peu soin de lui conserver sa beauté. Nous faisons passer avant tout sa grossière sertissure, ou l'enceinte de ce château, qui est notre corps.

Livres Mystique
 
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3845
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA !   LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty19/11/2023, 8:43 am

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Istock12


LE CHÂTEAU INTÉRIEUR

(suite)


TROISIÈMES DEMEURES

3 Vraiment, mes filles, j'écris ceci dans un tel état de crainte que je ne sais comment je l'écris, ni comment je vis quand j'y songe, et c'est bien souvent. Demandez, mes filles, que Sa Majesté vive toujours en moi ; sinon, comment se sentir en sécurité dans une vie aussi mal employée que la mienne ? Ne vous affligez pas d'entendre qu'il en est ainsi, comme vous l'avez souvent fait lorsque je vous en ai parlé, car vous me voudriez très sainte, et vous avez raison, je le voudrais bien, moi aussi. Mais qu'y puis-je, puisque c'est uniquement par ma faute que j'ai tant perdu ! Je ne me plaindrai point de Dieu, dont l'aide n'a pas suffi pour que vos voeux s'accomplissent ; je ne puis parler ainsi sans larmes, et je suis dans une grande confusion d'écrire quoi que ce soit pour vous qui pourriez m'instruire, moi. Il me fut bien dur d'obéir ! Plaise au Seigneur, puisque je le fais pour Lui, que cela vous serve à quelque chose, et que vous lui demandiez de pardonner à cette misérable effrontée. Mais Sa Majesté sait bien que je ne puis me flatter que de sa miséricorde, et puisque je ne puis nier ce que j'ai été, je n'ai d'autre remède que de m'en remettre à Elle, de me fier aux mérites de son Fils et de la Vierge, sa mère, dont je porte indignement l'habit que vous portez aussi. Louez-le, mes filles, d'être vraiment les filles de cette mère ; vous n'avez donc pas sujet de rougir de ma misère, puisque vous avez une si bonne mère. Imitez-la, considérez quelle doit être la grandeur de cette Dame et le bonheur de l'avoir pour patronne puisque mes péchés et le fait que je sois celle que je suis n'ont nullement discrédité ce saint Ordre.

Livre Mystique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3845
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA !   LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty21/11/2023, 3:06 pm

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Istock13


LE CHÂTEAU INTÉRIEUR

(suite)

QUATRIÈME DEMEURES

4 Mais Je vous avertis d'une chose : bien que filles d'une telle mère, ne soyez pas sures de vous, car David était

très saint, et vous voyez ce que fut Salomon. Ne vous prévalez pas de la clôture et de la pénitence où vous vivez

Dieu est le seul sujet de vos entretiens, vous vous exercez continuellement à l'oraison vous êtes si éloignées

des choses du monde que vous les avez, vous semble-t-il, en abomination, tout cela est bon, mais ne suffit

point, comme je l'ai dit, à nous délivrer de toute crainte ; continuez donc ce verset, et rappelez-le souvent à

votre mémoire : BEATUS VIR, QUI TIMET DOMINUM (Ps 61,1).


LIvre Mystique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3845
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA !   LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty22/11/2023, 11:40 am

Esprit



LE CHÂTEAU INTÉRIEUR

(suite)


CINQUIÈMES DEMEURES


5 Je me rappelle soudain un verset que nous récitons à Prime à la fin du premier psaume ; la fin du verset dit : Cum dilatasti cor meum (Ps 118,32). Cela suffira à ceux qui ont une grande expérience de ces faveurs pour comprendre quelle différence il y a entre les unes et les autres ; mais un plus ample exposé est nécessaire à ceux qui ne l'ont point. Les contentements dont j'ai parlé ne dilatent pas le coeur, ils semblent même à l'ordinaire, le serrer un peu, bien qu'il soit tout content de voir ce qui se fait pour Dieu ; mais des larmes angoissées jaillissent, qui semblent en quelque sorte causées par la passion. Je ne sais pas grand- chose de ces passions de l'âme, ma gaucherie est grande, sinon je me ferais peut-être comprendre, je montrerais ce qui procède de la sensualité et de notre nature ; je saurais m'expliquer, moi qui suis passer par là, si je comprenais. A toutes fins, le savoir et l'instruction sont de grandes choses.

Livres Mystique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3845
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA !   LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty23/11/2023, 10:12 am

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Istock14


LE CHÂTEAU INTÉRIEUR

(suite)


SIXIÈMES DEMEURES

6 Le Seigneur envoie aussi parfois de très graves maladies. C'est là une épreuve bien pire, en particulier lorsqu'elles s'accompagnent de souffrances aiguës ; si les douleurs sont vives, c'est, me semble-t-il, ce que nous pouvons endurer de pire sur terre : je précise qu'il s'agit de douleurs extérieures, mais elles pénètrent à l'intérieur quand elles le veulent, je dis bien les douleurs très vives. Cela décompose l'intérieur et l'extérieur de telle façon que l'âme oppresser ne sait que devenir, elle préférerait de beaucoup un prompt martyre à ces souffrances-là ; toutefois, lorsque leur acuité est extrême, elles ne se prolongent pas trop longtemps, car, enfin, Dieu ne nous donne rien que nous ne puissions supporter, Sa Majesté commence par nous donner la patience, avec d'ordinaire d'autres grandes douleurs, et toutes sortes de maladies.


Livre Mystique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3845
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA !   LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty25/11/2023, 9:28 am

LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Istock15


LE CHÂTEAU INTÉRIEUR

(suite)


SEPTIÈMES DEMEURES


7 Je connais une personne (la sainte elle-même) qui depuis que le Seigneur a commencé à lui accorder la faveur dont j'ai parlé, il y a quarante ans, ne peut dire sincèrement avoir vécu un jour sans douleurs, ou toute autre forme de souffrance ; par manque de santé corporelle, dis-je, sans parler d'autres pénibles épreuves. Il est vrai qu'elle avait été bien vile, et ce qu'elle subissait était peu de chose, puisqu'elle méritait l'enfer. Notre-Seigneur doit en user autrement avec celles qui ne l'ont pas offensé, mais je choisirais quant à moi la souffrance, ne serait-ce que pour imiter Notre-Seigneur Jésus-Christ, même s'il n'y avait pas d'autre avantage ; or, ils sont toujours très nombreux. Oh ! Que dire alors des souffrances intérieures ! S'il était possible de les décrire, les souffrances extérieures sembleraient infimes, mais elles sont incommunicables.


a
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Contenu sponsorisé





LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA !   LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHATEAU INTÉRIEUR ( ÉCRITS PAR SAINTE THÉRÈSE D'AVILA !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Foi Catholique ! :: Les SAINTS :: Les Saints-
Sauter vers: