Foi Catholique !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailConnexionS'enregistrerCalendrierFAQ
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Message Lumière.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty6/2/2023, 8:28 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam426


Entrons dans la demeure de Dieu.

« Tous ceux qui Le touchaient étaient sauvés. » Les gens venaient de partout à la rencontre de Jésus, lui apportant les malades sur des brancards, et Il les guérissait. Ils invoquaient le nom de Jésus avec confiance, et tous recevaient le salut.

Je suis émerveillée de voir que l'on parlait de Jésus comme de celui qui faisait du bien aux malades. On avait tellement confiance en Lui qu'on déposait les infirmes sur les places des villages où Il se rendait. La transmission se faisait de bouche à oreille, c'était l'heure du « kérygme », l'annonce de la Bonne Nouvelle expérimentée. Par compassion envers les malades, on réveillait sa foi. Je me questionne sur ma confiance aujourd'hui, sur la façon dont j'accompagne mes amis malades vers Jésus.

Le samedi 11 février, ce sera la fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée internationale des malades. Oui, l'Évangile du jour m'invite à préparer mon coeur pour offrir à mes amis malades la compassion de Jésus.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty7/2/2023, 2:02 pm

Message Lumière. - Page 15 Unnam427


« Que cherches-tu, petit bonhomme ? »

« Je cherche la vérité. »

« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? », demandent les pharisiens à Jésus. La réponse de Jésus est très forte : « Hypocrites... »

Ce qui veut dire : « Vous ne cherchez même pas la vérité, mais vous voulez toujours avoir raison. Il faut d'abord observer l'essentiel de la Loi, et c'est l'Amour. Et cet essentiel est au-dedans, au niveau du cœur, dans la qualité d'amour que vous mettez dans l'observance de la Loi. Le grand commandement est celui de l'Amour, et c'est sur l'Amour que vous serez jugés, car notre Père voit votre cœur. Tout geste et tout rite doivent être l'expression d'un Amour vrai et sincère. »

Quand j'étais enfant, papa disait : « Je préfère manger pauvrement dans la joie et l'unité, que richement dans la discorde, car c'est l'Amour qui est la meilleure nourriture. » Maman, elle, dans le même esprit, disait : « Il m'importe peu de savoir qui a raison, pourvu que vous vous aimiez. »

Au sujet du fait d'avoir raison, un jour, le Seigneur m'a fait comprendre que lorsque j'arriverai au ciel, Il ne me demandera pas le nombre de fois où j'aurai eu raison dans des discussions domestiques (vous savez, celles qui font des explosions familiales, mais le nombre de fois, sans doute, où j'aurai cédé, permettant à l'autre d'avoir raison.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty8/2/2023, 8:35 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam428


« Je vais t'aider ma petite... je vais t'apprendre. »

Comme une maman ou un papa prend plaisir à enseigner à son enfant, ainsi en est-il de Jésus envers ses apôtres. Il leur enseigne, et Il nous enseigne, le monde merveilleux de Dieu, le monde de la foi. Aujourd'hui, il est question du pur et de l'impur : « Tout ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur. Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur », dit Jésus.

Jésus nous invite aussi par le fait même à aller au cœur des choses, et surtout au cœur des personnes. Il est si facile de juger seulement sur les apparences, sur ce qui nous saute aux yeux. Mais si nous regardons le cœur des personnes, des évènements, combien notre regard sera différent ! Dans les lettres de saint Jean, il est écrit : « Même si ton cœur venait à te condamner, Dieu est plus grand que ton cœur. »

Comment faire pour que notre regard sur les autres se rapproche de celui de Dieu ? Penser que Dieu habite en nos frères, et qu'Il prend plaisir à aimer en eux, souvent sans qu'ils le sachent. Notre fondatrice, Sr Jeanne, nous invitait toujours à excuser l'intention des autres.

Je pense aussi qu'en accueillant la miséricorde qui nous purifie, par les sacrements du pardon et de l'eucharistie, nous pourrons ensuite aimer avec l'amour même de Dieu. Dieu nous regarde avec bonté et miséricorde, et cela nous fait vivre. Alors, comment regarder les autres autrement ?

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty9/2/2023, 8:35 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam429


« Splendeur de ta création, Seigneur ! », dit l'enfant de Dieu.

« Splendeur de votre confiance, mes enfants ! », dit le Seigneur
.

Nous sommes en présence d'un tel dialogue dans l'Évangile du jour. Une femme païenne s'approche de Jésus pour lui demander de bien vouloir libérer son enfant. Jésus lui répond en apparence assez rudement, mais elle insiste, remplie de confiance et d'humilité, touchant ainsi le Cœur doux et humble de Jésus : elle obtient grâce ! Victoire !

Cette dame, une païenne, vient nous enseigner un secret d'une demande qui plaît à Dieu : la confiance et l'humilité. Elle est certaine d'être exaucée, et elle insiste.

Un autre aspect de la confiance en Dieu est d'être certains, quand les événements ne tournent pas comme nous le voudrions, que Dieu nous a exaucés à sa manière, qui est la meilleure pour nous. Quelle paix nous donne cette confiance !

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty10/2/2023, 8:46 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam430


Pour que tout fonctionne bien, il faut que nous soyons « branchés » l'un sur l'autre, pourrait nous dire Jésus !

Oui, c'est un peu le langage que Jésus, en notre temps, pourrait tenir au sourd et muet de l'Évangile de ce jour. Jésus le rencontre dans sa profonde douleur : son incapacité à communiquer avec son entourage, et Il désire lui donner une meilleure vie. Jésus commencera par lui rendre l'ouïe, et ensuite la parole.

Et si chacun de nous avait besoin d'être rebranché sur le Christ ? L'entendre pour Le redire !

Ai-je besoin que mon oreille entende sa douceur pour pouvoir dire sa Douceur ? Ai-je besoin que mes yeux voient sa paix pour pouvoir dire sa Paix ? Ai-je besoin que mon cœur écoute son Cœur pour pouvoir dire sa Miséricorde ?

Je crois que OUI !

C'est si simple. Prions les uns pour les autres, car nous sommes tous à construire un monde nouveau.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty11/2/2023, 9:32 am

Message Lumière. - Page 15 30206010


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous et pour tous les nôtres.

Depuis le jour de l'apparition à Bernadette, Marie a « guéri » en ce lieu souffrances et maladies, redonnant la santé du corps à nombre de ses enfants. Elle a cependant opéré des prodiges plus surprenants encore dans le cœur des croyants, les ouvrant à la rencontre avec son Fils Jésus, réponse authentique aux attentes les plus profondes du cœur humain.

L'Esprit Saint transforme le cœur de nombreux malades qui ont recours à elle. Même s'ils n'obtiennent pas le don de la santé corporelle, ils peuvent toujours recevoir un autre don bien plus important : la conversion du cœur, source de paix et de joie intérieures. Ce don transforme leur existence et les rend apôtres de la Croix du Christ, qui est signe d'espérance, même au milieu des épreuves les plus dures et les plus difficiles. On repart de Lourdes avec la foi !

La souffrance, acceptée avec foi, devient la porte d'entrée dans le mystère de la souffrance rédemptrice du Seigneur : une souffrance qui n'enlève plus ni la paix ni le bonheur, car elle est éclairée par la lumière éclatante de la résurrection. À Bernadette, Marie disait : « Je ne te promets pas de te rendre heureuse en ce monde, mais dans l'autre. »

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty12/2/2023, 8:42 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam431


« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. »

En Jésus, il n'y a pas eu « oui » et « non », il n'y a eu que OUI en Lui, et ce OUI était la vie de l'Esprit en Lui.

Et toi, et moi, et nous ?

Quand nous disons « demain » à Dieu, nous lui disons « non » pour aujourd'hui, et demain, il sera encore plus difficile de dire « oui ».

Que notre OUI soit rempli d'amour aujourd'hui, et si nous dévions dans un non, vite, reprenons-nous dans un nouveau OUI encore plus fort dans l'amour et l'humilité.

Oui est une Parole créatrice qui donne toujours la vie.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty13/2/2023, 8:40 am

Message Lumière. - Page 15 Unname76


En empruntant ce chemin, vous arrivez chez vous, lieu de repos et de vie en famille.

Combien d'hommes et de femmes cherchent un tel chemin... Combien de malades prennent la route de l'hôpital avec l'espérance de jours meilleurs... Combien de couples prennent la route des vacances avec le désir de se retrouver... Chacun de nous est à la recherche d'un chemin qui conduit vers un bonheur certain et durable.

Dans l'Évangile de ce jour, les pharisiens demandent à Jésus un « signe », comme pour lui dire : « Prouve-nous que ton chemin est sûr et qu'il mène au bonheur. » Jésus refuse ce genre de marchandage, et Il fait appel à la foi !

Je vous partage un chemin divin qui est sûr, et que j'ai découvert, il y a quelques années, en lisant une lettre de Benoît XVI pour le carême : « Dieu ne permet pas que l'obscurité du mal l'emporte... il y a une limite divine imposée au mal : c'est la Miséricorde. »


J'ai compris que le mal arrête son parcours quand arrive la Miséricorde, tout comme les ténèbres arrêtent leur parcours quand arrive la Lumière.


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty14/2/2023, 8:44 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam432


Voici le Valentin de Dieu, notre Père, pour toi, son enfant bien-aimé !

ange

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty15/2/2023, 6:17 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam435


Tout est une question de foi.

Jésus guérit un aveugle, et Il le fait en deux étapes. Après la première imposition des mains de Jésus, l'homme voit les gens qui ressemblent à des arbres qui marchent; à la deuxième, l'homme est guéri.

Pour comprendre, je crois qu'il est bon de revenir au texte d'hier, où Jésus reproche à ses disciples leur manque de foi. Puis, dans l'évangile de demain, nous verrons Pierre professer sa foi pour la première fois. Jésus est en train de former ses apôtres, et il réalise sa mission de Sauveur : « les aveugles verront. »

Et il y a plus...

Jésus nous invite à être patients dans nos attentes, et pendant la période de l'attente, à toujours garder nos yeux tournés vers sa divinité, disant : « Jésus, tu peux tout, je le sais et j'y crois; et tu as ton heure, je le sais et je crois en toi, quelle qu'elle soit. » En même temps, il ne faut pas se surprendre de nos manques de foi, de notre difficulté à croire : nous sommes des petits humains.

La bonne nouvelle, c'est que Jésus est patient, souvent plus patient que nous le sommes avec nous-mêmes, et Il veut faire de nous des gens capables d'un regard « SUR-NATUREL ». Soyons patients.

Une goutte ou deux dans chaque œil de la confiance filiale de Jésus, c'est la foi.


Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty16/2/2023, 8:41 am

Message Lumière. - Page 15 Unname15


En lisant l'Évangile de ce jour (Marc 8, 27-33), je réalise que nous avons de la difficulté à dire les vraies choses ou à nommer les gens par leur nom.

Facilement, en parlant de Dieu, on dira : « Le gars d'en haut. » C'est très pauvre pour nommer Dieu notre Père, ou pour parler de notre Sauveur ! Au lieu de dire : « Cet homme est mon époux », on dira : « C'est mon conjoint. » J'ai même entendu une maman très aimante dire de ses jeunes enfants : « Ce sont mes petits monstres. »

On ne réalise pas le respect dû à Dieu et aux personnes. On essaie d'être comme tout le monde, et pourtant, Jésus nous a bien mis en garde de faire attention à l'esprit du monde : « Vous êtes dans le monde, mais n'en prenez pas son esprit. »


Alors, n'ayons pas peur de la vérité !
« Dimanche, je suis allé à la messe. »
« Je vais en vacances avec mon mari. »
« Je vais aller prier le bon Dieu. »
« J'ai un ami malade, et je vais aller lui porter la communion. »
« Je vais faire mon carême cette année avec plus de ferveur. »

Soyons vrais et dignes, à la suite de Jésus !

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty17/2/2023, 6:01 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam436


« Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. »

D'abord, regardez bien l'image : on dirait que la croix de Jésus a l'effet du soc de la charrue dans la terre, elle semble ouvrir un sillon où, ensuite, il sera facile de passer et de semer.

Il nous arrive de trouver notre croix du quotidien trop lourde, et nous la portons en la laissant traîner un peu par terre. Mais si le Chemin dans lequel nous passons est celui où Jésus a passé, et que le sillon est ouvert, notre croix ne serait-elle pas plus légère ? Donc, cette Parole de Jésus ne vient pas compliquer notre vie, mais plutôt la faciliter.

Jésus continue, dans sa Parole, en nous montrant qu'il n'y a pas de commune mesure entre la vie de ce temps, notre vie terrestre, et la vie éternelle : elles n'ont pas la même valeur ! Misons sur la vie éternelle, car perdre sa vie, donner sa vie à Jésus, c'est gagner le ciel !

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty18/2/2023, 1:30 pm

Message Lumière. - Page 15 Unnam437


« Chaque jour je te bénirai, je louerai ton Nom toujours et à jamais. » Ps 144

En ce samedi, saint Marc nous parle de la Transfiguration de Jésus. C'est un passage de l'Évangile bien connu, une théophanie qui veut toujours soutenir notre espérance.

Si Jésus, Tête du Corps mystique, est transfiguré, tout le Corps est appelé à la même gloire.

« Alors les justes brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. »

La prière est un vrai chemin de transfiguration, car dans une conversation avec Dieu, son enfant, c'est-à-dire chacun de nous, en est toujours béni au-delà des apparences.

Je vous propose une autre voie de transfiguration pour les gens inquiets, nerveux, voire angoissés, qui veulent simplement être joyeux et bienheureux.

C'est l'aujourd'hui du Cœur de Dieu.

Sainte Thérèse disait : « Je n'ai rien qu'aujourd'hui pour t'aimer, Seigneur... » et cela revient à dire : « Aujourd'hui est ma plus belle journée, car c'est Dieu qui me l'a donnée... »

Rendons grâce à Dieu souvent au cours de la journée pour le don de cette journée : en début de repas, en début de prière, en début de travail, devant une fleur ou une peine, en fin de journée.

Réveillons notre foi : aujourd'hui est un don de Dieu pour moi, et quoi qu'il arrive, Dieu le sait et veille, Il est avec moi, car c'est Lui qui m'a donné ce jour.

Bonne transfiguration !



Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty19/2/2023, 8:28 am

Message Lumière. - Page 15 29586710


Soyez saints comme votre Père céleste est saint.

Sainte Thérèse disait : « Je suis l'œuvre d'art de Dieu. » Quelle liberté ! Elle était mue par Dieu.

Mère Teresa avait une parole qui nous montre ce qu'est la sainteté, et qui plaît sans doute beaucoup à Dieu : « Non seulement je te donne ma vie, MAIS je te laisse, mon Dieu, la prendre et prendre tout ce que tu veux de moi. »

Être saint, c'est aussi se laisser prendre et saisir par l'Esprit Saint qui nous donnera d'aimer comme Jésus. Comment aimer comme Jésus et être parfait comme notre Père est parfait ? Se peut-il que ce soit en demandant à Jésus d'aimer en moi, ce Jésus reçu dans les sacrements ?

Soyez saints comme votre Père céleste est saint.

Message Lumière
Esprit

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty20/2/2023, 8:34 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam438


Jésus est Maître dans l'art de la compassion.

Nous retrouvons, dans l'Évangile de saint Marc, Jésus continuant à instruire ses disciples sur leur mission future. Aujourd'hui, Jésus libère et guérit un enfant malade, et les disciples le questionnent afin de savoir pourquoi ils n'ont pas pu « faire ce miracle ».

Jésus leur dit qu'il ne s'agit pas d'apprendre à « faire des miracles », mais que ce qui est important est de grandir dans la prière et la foi.

Combien de fois la prière des parents faite avec foi décroche des « miracles » du Cœur de Dieu ! C'est toujours Dieu qui fait le miracle, et non telle ou telle personne.

Pensons aux prières de foi du saint Curé d'Ars, qui obtenaient des conversions.

Dans deux jours, nous entrerons ensemble en carême. Comment pouvons-nous insérer dans notre vie quotidienne un peu plus de temps consacré à Dieu, et comme Dieu, à la compassion envers les nôtres ?

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty21/2/2023, 8:43 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam439


Quelle magnifique image pour nous expliquer l'Évangile de ce jour ! Nous retrouvons Jésus qui parle ouvertement de sa mort. Comment un homme peut-il avec autant de sérénité parler de son plus grand ennemi ? Parce que cet ennemi, Jésus est venu justement le vaincre en sa propre mort.

Jésus n'a pas eu peur de la mort parce qu'Il savait qu'Il était attendu par Quelqu'un qui l'aimait. Derrière la mort l'attendait son Père, les deux bras grands ouverts !

Chaque fois qu'en nos peurs, nous tournons notre regard vers Lui, élevé sur la croix, alors Lui nous élève vers le Père. Cette victoire sur la mort qu'Il a méritée, elle est pour chacun de nous. Si parmi nous, il y en avait encore qui avaient peur de la mort, tournons nos yeux vers Celui qui a vaincu cet ennemi, et dans sa confiance filiale, disons : « Père, je reviendrai un jour à la Maison, car près de Toi, il fait si bon. »


Message Lumière

Message Lumière. - Page 15 1713543808

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty22/2/2023, 9:06 am

Message Lumière. - Page 15 33248810


Apprendre la vraie joie durant le carême !

Nous entrons en carême, non un temps de tristesse, mais un temps de joie par la croissance que nous ferons pour accueillir Jésus et son salut, pour faire la Pâque !

COMMENT ?

En ayant les yeux fixés sur Lui, Jésus, pour entrer dans le combat de la foi !

Avant de chercher notre unique résolution, cherchons le regard de Jésus qui nous invite, qui nous accueille dans son « désert ». Puis, nous converserons avec Lui, et pour sa joie, nous ferons ce qu'Il nous demande. Que notre unique résolution soit un OUI à ses demandes !

RIEN DE PLUS, MAIS TOUT CELA !

Entrons en carême avec cette joie de la FOI !

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty23/2/2023, 8:54 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam440


« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens... »

Telle est la Parole de l'Évangile de ce jour en ce qui concerne Jésus. Puis Jésus continue, disant à celui qui veut Le suivre : « Qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. »

Le renoncement à soi est simplement un acte d'amour pour faire plus de place à l'autre. Faire de la place à Jésus, à mes frères. Je vous propose deux exemples de radicalité d'amour.

Une personne me demandait : « Que puis-je donner à Jésus en ce carême pour être avec Lui et Lui dire que je L'aime ? » Je lui ai répondu : « Tu pourrais lui offrir ton émission de télévision, ton téléroman préféré, et passer ce temps avec Lui. » La dame toute surprise me dit aussitôt : « Bien, je peux écouter mon téléroman préféré et ensuite éteindre la télé, puis passer une heure avec Jésus. C'est la même chose, non ? » Que lui auriez-vous répondu ?

Sans doute avec un peu de tristesse et d'espérance : « Non, ce n'est pas la même chose dans la relation, car une relation ne se bâtit pas avec des compromis, mais avec des actes de pur amour. »

Une autre personne me dit : « Je vais donner mon manteau d'hiver aux pauvres, c'est un beau manteau de valeur : ce sera mon aumône de carême. » Je lui répondis : « C'est très généreux de ta part, mais que vas-tu faire ensuite, sans manteau ? » « Je vais en acheter un autre. » Que lui auriez-vous répondu ?

Peut-être ceci : « Si tu veux aller plus loin dans l'amour, garde ton manteau actuel que tu dis être très beau, et donne cet argent aux pauvres qui auront la joie de s'acheter ce qu'ils veulent. »


Il ne s'agit pas d'être fou, mais d'être vrai avec Dieu... et un peu fou d'amour !

Qu'offrirons-nous à Jésus en ce carême ?

Message Lumière
croix

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty24/2/2023, 8:23 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam441


Voici une fleur de jeûne : en son cœur, de tout petits riens, mais comme leur rayonnement est majestueux !

Dans la liturgie du jour, on nous parle de jeûne, et c'est bien; mais ce n'est pas d'abord le jeûne corporel ou le jeûne pour perdre du poids... pour le printemps !

Le jeûne dont parle Jésus est une forme d'ascèse qui conduit à un plus grand amour, et qui est motivée par l'amour. Quand une maman se prive de crème glacée pour que ses enfants en aient plus... Quand un papa travaille un peu plus pour permettre à sa famille de prendre de belles vacances... Quand une grand-maman offre ses souffrances avec un sourire pour obtenir le baptême de ses petits-enfants...

Je crois que le jeûne, c'est la privation de quelque chose qui nous est cher pour faire un espace en notre cœur pour l'autre. Si j'ai toujours tout ce que je veux, sans être capable de me priver de quelque chose, j'aurai certainement des problèmes de relations fraternelles. Me priver crée en moi un espace pour l'autre.

J'aime à penser à ce couple qui, pendant le carême, se passait de repas au restaurant et donnait le montant du repas pour les pauvres ou les missions. Se priver pour que l'autre ait plus, voilà le vrai jeûne désiré par Jésus.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty25/2/2023, 7:25 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam346


« Montre-moi ton chemin, Seigneur, que je marche suivant ta vérité. »

Pendant ce début de carême, la Parole se répond. En effet, le psalmiste demande au Seigneur de lui montrer le chemin, et voici ce que nous dit la première lecture : « Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres... »

Peut-être que cette courte énumération d'actes de charité ne vous concerne pas trop... c'est possible, mais il ne faut pas en rester là. C'est peut-être l'heure d'écrire, en entrée de carême, notre propre liste d'actes de charité. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit longue, une ou deux choses, c'est suffisant, mais il est important de s'y tenir.

Je vous donne quelques exemples : « Si tu fais disparaître de ta vie les impatiences quand on te dérange, si tu fais disparaître les soupçons quand tu ne comprends pas, si tu fais disparaître les flâneries quand il y aurait tant de personnes à servir... si... si... »


« Seigneur, qu'attends-tu de moi ? »

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty26/2/2023, 8:36 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam347


Recherchons la tendresse de Dieu.

« Jésus fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le diable », nous dit le début de l'Évangile. Ce diable offre à Jésus du pain, du pouvoir et du savoir. Jésus refuse tout et s'attache à ce que lui dit la Parole. Mais quelle Parole a donné à Jésus tant de force ?

Je crois que c'est celle de son Baptême : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis tout mon amour. » Cette parole est d'une infinie tendresse, et Jésus s'en nourrit, car elle est sortie de la bouche même de Dieu son Père.

Pensez quand une personne entend pour la première fois de la personne aimée : « Je t'aime. » C'est une Parole qu'on ne voudrait jamais oublier, et on se la remémore maintes fois. Il en va de même pour Jésus dans son humanité de fils.

Donc, après ses 40 jours au désert, Jésus ira annoncer aux hommes cette infinie tendresse qui l'habite, et son premier discours sera : « Bienheureux, bienheureux... »

Jésus est le bienheureux parce qu'Il est le bien-aimé.

Connaissons-nous cette infinie tendresse de Dieu ? Ne croyons pas que le carême est le temps où Dieu met l'homme à l'épreuve comme pour lui faire passer un examen ! NON !

Le carême est ce temps béni où l'homme dit à Dieu combien il a besoin de son infinie tendresse à cause de son immense fragilité.

Message Lumière

croix

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty27/2/2023, 8:41 am

Message Lumière. - Page 15 54283817


« Comment aimer, Jésus, comme tu nous le demandes dans l'Évangile du jour ? »

Dans l'Évangile de ce jour, Jésus nous parle du jugement dernier, nous expliquant que nous serons jugés sur notre charité : « Amen, amen, toutes les fois que vous avez aimé le plus petit parmi vos frères, c'est Moi que vous avez aimé... »

« Comment aimer, Jésus, comme Tu nous le demandes ? »

Comme le petit bonhomme sur le dessin, je crois qu'il s'agit simplement de regarder, d'écouter, de contempler l'Amour en Croix. Pendant le carême, faire un chemin de croix, à l'église ou à la maison, faire toutes les stations ou en faire seulement quelques-unes, qu'importe : l'important est de suivre l'AMOUR QUI SE LIVRE.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty28/2/2023, 8:45 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam348


Ainsi parle le Seigneur : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »

Cette parole de la première lecture du jour veut réveiller notre foi ! Elle précède l'Évangile où Jésus nous enseigne le « Notre Père », cette prière qui, dite avec foi, accomplit des merveilles ! Elle est une prière qui permet de redire notre amour à notre Père, et ensuite, de Lui demander ce dont nous avons besoin. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'elle porte son fruit chaque fois qu'elle est dite au nom de Jésus, dans sa confiance filiale.

À mon avis, c'est la plus belle prière qu'un couple puisse faire le soir, avant de s'endormir. C'est la prière la plus simple quand nous ne savons que dire à Dieu, et la prière la plus pure pour un cœur d'enfant.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty1/3/2023, 12:36 pm

Message Lumière. - Page 15 Unnam445


On demande à Jésus, dans l'Évangile de ce jour, de donner un signe, de faire un signe pour montrer qu'Il est Dieu.

Ce n'est vraiment pas le genre de Jésus, car Il n'est pas venu comme un « magicien » tout-puissant qui écraserait notre liberté, mais comme le plus petit « Serviteur ». Jésus est Celui qui nous aime tellement qu'Il attend, dans la discrétion, notre appel ou notre réponse libre et confiante. Il nous assure qu'Il est toujours là, qu'Il fut toujours là, et qu'Il sera toujours là.

Jésus n'est pas un « magicien » qui règle toutes les choses extérieures de « ses amis », loin de là. Il est Celui qui se fait proche, qui est à l'intérieur de l'homme, et qui lui fait toujours du bien.

Le signe de la présence de Jésus est donc à l'intérieur du cœur de l'homme.

Jésus se fait sécurité quand l'homme a peur. Jésus se fait compassion quand l'homme est dans la douleur. Jésus se fait réconfort quand l'homme est malade.

Dieu sait prendre nos croix et les transformer en vie éternelle, c'est-à-dire en sa Présence. On en arrive même à oublier la croix, la douleur, et à n'avoir conscience que de Lui, de sa Présence, de son Amour !

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Nicole
Admin
Nicole


Messages : 3846
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 76
Localisation : Québec

Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty2/3/2023, 5:54 am

Message Lumière. - Page 15 Unnam446


Jésus nous dit : « Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. » Je dois toujours me rappeler, comme chacun de vous, que le grand don dont nous parle Jésus est le don de la vie éternelle. C'est ce don qui nous unira au Père pour l'éternité dans la joie de l'Esprit et de la communion parfaite avec tous nos frères.

Jésus nous a promis que tout ce que nous demanderions au Père, source de tout bien, en son nom, Il nous l'accorderait. Jésus est toujours là, devant la face du Père, intercédant pour nous. Je peux donc croire que ce qui se passe dans ma vie est ce qu'il y a de mieux pour moi : ce n'est pas toujours facile, mais là est notre véritable acte de foi.

Le Carême veut nous donner la vie divine : c’est le centre de la piété chrétienne. Cette vie divine, le Christ, par son dur combat contre les ténèbres, l’a conquise pour le monde.


Dans le baptême, il nous l’a communiquée, et dans la pénitence, il la renouvelle.

Message Lumière

_________________
Message Lumière. - Page 15 Nicole10Message Lumière. - Page 15 Cid_4f10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Contenu sponsorisé





Message Lumière. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Message Lumière.   Message Lumière. - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Message Lumière.
Revenir en haut 
Page 15 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Medjugorje - Message du mois de la Vierge Marie !
» Commentaire seul du message du Aout 2022 à Medjugorje ( Enfants de Medjugorje Emmanuel Maillard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Foi Catholique ! :: SPIRITUALITES :: Spiritualités-
Sauter vers: